Les vacances sont nécessaires et même, recommandées. Elles nous permettent de nous sortir de notre vie quotidienne et apportent le ressourcement nécessaire à notre bien-être.
Cependant, le budget attribué aux vacances doit être calculé, car il peut vite nous mettre en difficulté et plomber notre budget pour les mois suivants. D’autant plus, qu’avec la crise actuelle que nous traversons et l’inflation, il semble sage de bien anticiper nos dépenses.
Dans sa devise, Olyslow souhaite permettre à tous de profiter de vacances écoresponsables. Nous allons voir ensemble, comment nous allons pouvoir lier l’écologie aux économies pour nos séjours de vacances.
Pour cela, nous regarderons les choix à faire concernant votre destination, vos moyens de transport, vos hébergements, vos activités et votre alimentation.
Le choix de votre destination : optez pour une destination de proximité !
Faire le choix d’une destination de proximité, vous permettra de limiter vos frais de déplacement tout en limitant la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre. C’est le combo gagnant !
On ne s’en rend pas toujours compte, mais nous ne connaissons pas nos propres régions sur le bout des doigts.
Il m’a fallu arriver à 40 ans pour aller visiter un département voisin au mien, l’Aveyron. J’ai eu un vrai coup de cœur ! Pourtant, avant de le visiter, je ne me rendais pas vraiment compte de la richesse de ce département. J’y ai découvert un patrimoine, et une faune et flore unique. Sans parler pas de sa gastronomie exceptionnelle ! Tout ça pour dire que sans le savoir, on peut vivre à côté d’endroits enchanteurs qui ne demandent qu’à être découverts !
Si vous préférez partir vers une destination plus lointaine, il sera important de faire un choix sur le moyen de transport le plus adapté à votre situation et à votre budget. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Comment partir en vacances à petit prix tout en diminuant notre empreinte carbone ?
Le train !
Ce moyen de transport peut répondre à vos besoins de déplacement. Néanmoins, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les tarifs des billets de train. Pour vous aider à trouver un train au meilleur prix, voici quelques petits conseils :
- Réserver vos billets le plus tôt possible : pour cela, il faudra préparer assez tôt votre séjour de vacances. Voyez, si cela est adapté à votre fonctionnement habituel.
- Utiliser la plateforme Ouigo : je viens d’aller faire une tour sur ce site. On y trouve des prix abordables. Cependant vous ne pourrez pas voyager où vous voulez ! Les destinations sont limitées.
- Vous pouvez également opter pour des offres de dernières minutes : bien que les réductions puissent être intéressantes, il vous faudra être prêt à l’improvisation. C’est une bonne solution pour les plus aventuriers d’entre vous, ceux pour qui, un départ de dernière minute et déjà le début de l’aventure.
- Le bon plan Occitanie : vous vivez en Occitanie et vous souhaitez découvrir votre région, Lio vous propose des billets à 1 euro, tous les premiers week-ends de chaque mois.
Le bus !
Les destinations sont nombreuses, variées et les prix sont intéressants. Les bus peuvent être une bonne alternative pour réduire le coût de votre voyage ainsi que votre empreinte carbone. Il faudra être prêt à voyager en position assise sans trop pouvoir se lever et accepter d’être en groupe. Mais c’est un moyen plutôt économique !
Le covoiturage !
Qu’il vous reste une place en voiture ou que vous en cherchiez : le covoiturage est une solution intéressante pour aller vers une destination plus rurale que les trajets en bus ou en train. C’est aussi un bon moyen de créer du lien. Vos covoitureurs seront de bon conseil pour vous aider à découvrir leurs régions s’ils connaissent bien votre destination.
Personnellement, je garde un très bon souvenir de mes voyages en covoiturage. On y rencontre des personnes qu’on n’aurait jamais pu rencontrer dans notre vie quotidienne.
Parmi ces différentes possibilités, vous trouverez le moyen de transport qui vous convient en fonction de votre personnalité. À vous de choisir !
Mesurez bien vos contraintes (enfants, bagages, poussette…) pour trouver le moyen de transport qui vous correspondra le mieux. Un mauvais choix, pourrait gâcher ce premier jour de vacances.
Vos déplacements sur votre lieu de vacances !
Pour réduire les coûts et votre impact sur l’environnement sur votre lieu de vacances, vous pouvez opter pour les déplacements à vélo et l’utilisation des transports en commun.
Grâce au développement des vélos électriques, le vélo devient accessible même pour les moins sportifs d’entre nous. Vous pourrez aussi louer une petite remorque pour transporter vos enfants et vos bagages. C’est un moyen de transport qui se développe et qui peut être intéressant à étudier si cela fait partie des expériences que vous aimeriez vivre.
Les transports en commun seront également une bonne alternative, si le réseau est bien développé sur votre destination.
Comment limiter le coût de mon hébergement ?
-
Option n°1 : Le camping !
Pour un budget, inférieur à 50 € la nuitée, le camping semble être une bonne alternative.
Il faut aimer les vacances en plein air, et bien s’équiper.
Si vous êtes un habitué du camping, vous savez que le camping est très agréable pour passer des vacances.
En camping, toute la famille y trouve son compte. Les enfants trouvent rapidement des copains. Souvent équipés d’aire de jeux, vos enfants ne connaîtront pas l’ennui.
Les parents apprécient tout autant de passer leurs vacances en camping, souvent très convivial et en plein air, il permet de passer des vacances de pleine nature. Manger en famille au soleil, lire un livre sur un transat, écouter les bruits de la nature et le rire des enfants, tout cela fait le bonheur des vacances en famille.
Le coin barbecue est propice aux rencontres pour partager un verre avec d’autres familles. C’est top pour créer du lien, rencontrer de nouvelles personnes et partager nos expériences de vacances.
Puis le soir quand tout devient calme, on profite de la tombée de la nuit et de cette vie qui ralentit. C’est le moment ultime de la détente, le détail qui fait que l’on se sent bien en vacances. Car dans nos vies quotidiennes, on ne s’en aperçoit même plus, la télé, le brossage des dents, le coucher des enfants, le ménage… Notre deuxième vie d’après le travail nous engloutit et on oublie d’apprécier l’apaisement que l’on peut ressentir avec la tombée de la nuit.
Peut-être que ce que je vous évoque n’est plus qu’un vieux souvenir. Peut-être que le camping est un souvenir éloigné de votre enfance, que cela fait très longtemps que vous n’avez pas passé de telles vacances, que vous craignez de sortir de votre zone de confort et que du coup vous ne pensez jamais à organiser des vacances en tente au camping. D’ailleurs, vous n’êtes pas du tout équipé pour cela alors allez lire le blog : comment s’organiser pour des vacances en camping confortables !
Pour limiter votre budget préférez un petit camping familial, et pour l’aspect écologique prenez un éco camping !
- Option n°2 : Aller passer vos vacances chez des amis, des vieilles connaissances, ou des membres de votre famille qui vivent dans une région que vous ne connaissez pas.
Parfois, la distance nous coupe de nos amitiés ou de nos liens familiaux, les vacances pourraient être une belle opportunité pour recréer du lien, renouer une amitié et retrouver une complicité presque oubliée.
Vos amis ont des enfants, un mari que vous ne connaissez pas ? Ne serait-ce pas le moment de faire connaissance ? Posez-leur la question ! Peut-être qu’ils seraient heureux de vous retrouver, de vous accueillir, de vous faire découvrir leur nouvelle vie et leur nouvelle région.
Vous avez peut-être des enfants du même âge, qui pourraient se lier d’amitié ?
Et imaginez-vous le soir autour d’une bonne tablée à vous raconter vos souvenirs de lycée et à sortir les vieux dossiers.
Bref, faites le tour de vos réseaux sociaux et demander leur s’ils ont envie, le temps et la place de vous accueillir pour un séjour vacances ? Peut-être qu’ils pourraient vous prêter un morceau de jardin pour mettre votre une tente ?
S’ils travaillent, proposez-leur de vous charger du repas du soir, adaptez-vous à leur rythme, puis mettez-vous d’accord sur votre participation financière !
L’adage dit que « les bons comptes font les bons amis ».
-
Option n°3 : Vous connaissez quelqu’un qui a une résidence secondaire, un appartement, un gîte, un mobile home ou une caravane… ?
Demandez-lui s’il a une disponibilité. En haute saison, ses tarifs sont plus élevés, il peut paraître normal qu’il hésite à le louer avec un tarif préférentiel à cette période. Mais peut-être qu’il vous fera une proposition intéressante en moyenne ou basse saison. Adaptez-vous à ses disponibilités et profitez !
-
Option n°4 : Vous avez la possibilité financière de trouver un hébergement ?
Pour économiser sur vos réservations, évitez les plateformes de réservation en ligne et contacter directement les propriétaires, cela vous évitera de payer le commissionnement des plateformes de réservation. Évitez également la haute saison ou les tarifs sont les plus élevés !
-
Option n°5 : Vous avez droit aux chèques vacances et aux aides de la Caisse d’Allocation Familiale ?
Utilisez-les ! Veillez à ce que l’établissement dans lequel vous voulez passer vos vacances les accepte !
Faîtes des activités à petits prix !
Évitez les activités “tape à l’œil”, comme les gros parcs d’attractions, les gros complexes aquatiques. Optez pour la sobriété heureuse.
Privilégiez les randonnées :
Pour trouver des chemins de randonnées adaptés à votre famille vous pouvez aller dans les offices du tourisme ou utiliser l’application visorando. Prévoyez le bon équipement, mettez des vêtements adaptés et de bonnes chaussures et prenez votre pique-nique, vos gourdes, vos imperméables, couvre-chef ou votre crème solaire en fonction de la météo, et une petite trousse de secours et GO.
Une randonnée permet de respirer au grand air et sera bénéfique à votre organisme surtout, si vous pratiquez peu d’activité physique. Marchez à votre rythme et prenez le temps de regarder la nature, d’écouter les oiseaux et de découvrir la faune et la flore locale. Vous verrez, c’est super bon pour le moral et ça vous aidera à vous détendre.
Nous avons une chance infinie de vivre en France. Notre territoire est un patchwork de paysages riches et variés, chaque département à ses particularités. Profitons-en !
Visiter les réserves et les parcs naturels :
Les réserves et parcs naturels, agissent en faveur de préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Ils pourront vous proposer des visites accompagnées par des professionnels de la nature comme des naturalistes, des botanistes, des ornithologues…
Chez Olyslow nous vous conseillerons toujours de vivre une balade nature accompagnée par des professionnels. Pour nous, c’est toujours un plaisir d’approfondir nos connaissances sur les plantes et leurs vertus, sur les animaux, sur les arbres et la géologie des sites. Ces professionnels voient des choses que vous ne voyez pas, vous allez être émerveillé par toutes ces découvertes, leurs connaissances et leurs visions du monde animal et végétal.
En règle générale, vous pourrez aussi visiter librement ces sites où vous trouverez de nombreux panneaux et activités pédagogiques qui vous aideront à mieux connaître la biodiversité de ses parcs et leurs enjeux environnementaux.
Mieux connaître la biodiversité permet de mieux la préserver !
Notre article de blog, découvrir la faune et la flore d’une région va vous présenter des espaces de réserve naturelles à ne pas louper.
Allez la rencontre des fermiers, producteurs et vignerons locaux !
Visiter des fermes pour découvrir, le savoir-faire, la spécialité et les vins d’une région. Vous y découvrirez des professionnels passionnés par leur métier qui vous partageront avec plaisir leur méthode de fabrication. C’est un très bon moyen pour s’imprégner de la culture et des traditions locales. Un bon moyen aussi de faire découvrir le travail de la ferme et les animaux à vos enfants. Leurs produits racontent l’histoire de leur terroir et vous aurez qu’une envie : les goûter et ramener cette histoire gustative à la maison. Visiter une ferme est une activité souvent gratuite ou à moindre coût.
Limitez les restaurants au profit des produits des producteurs locaux !
Le prix d’un restaurant n’est pas à négliger sur le budget des vacances, surtout si vous n’êtes pas sûr de la provenance locale et qualitative de leurs produits ! Il vaut mieux que vous achetiez local pour vous régaler et contribuer à l’économie locale !
Si vous êtes en vacances, que vous n’êtes pas un grand cuisinier, ou que vous n’avez simplement pas envie de cuisiner, vous trouverez chez les producteurs des plats cuisinés de qualités qui vous prendront 5 minutes de préparation ! Pensez aussi aux planches apéritives à élaborer avec les produits locaux comme charcuterie/fromage, c’est facile, simple et c’est top pour les vacances… Bon appétit !
En conclusion, partir en vacances ne doit pas nécessairement rimer avec dépenses excessives et impact environnemental élevé. En choisissant des destinations proches, en privilégiant des moyens de transport écologiques comme le train, le bus ou le covoiturage, et en optant pour des déplacements locaux à vélo ou en transports en commun, il est possible de passer des vacances abordables et respectueuses de l’environnement. De plus, cela peut être l’occasion de redécouvrir les joies du camping, de visiter des endroits méconnus de notre propre région et de créer des souvenirs inoubliables tout en agissant pour la planète. Alors, n’hésitez plus, et tentez l’aventure !
À découvrir sur Olyslow :
- Les activités du Château Boujac
- Les ateliers de fabrication de savon d’Asseline
- Pique-nique à la ferme
- Visite de la ferme de Lacontal