Mieux connaître la biodiversité Française nous permettra de mieux la protéger.
En France, il existe de nombreuses zones préservées comme les parcs naturels régionaux, les réserves naturelles nationales, les espaces naturels sensibles, les zones Natura 2000…
Ces espaces protégés permettent de préserver les milieux naturels afin de garantir aux espèces animales et végétales un milieu favorable à leur reproduction et à leur développement.
La conservation des espaces naturels, permet aussi aux chercheurs naturalistes, botanistes et ornithologues… D’étudier le comportement des espèces et d’en faire l’inventaire. Grâce à ces différentes études et aux connaissances grandissantes concernant la préservation de la biodiversité, nous pouvons savoir si des espèces sont menacées, si elles se maintiennent ou si elles recolonisent les milieux naturels.
Vous trouverez de nombreuses réserves naturelles à visiter dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Voici la présentation de sites naturels que l’équipe d’Olyslow a visité et particulièrement apprécié :
Le domaine des oiseaux à Mazère. Haute Garonne (31)
Situé sur la commune de Mazère, au Nord-est du département de l’Ariège. Elle se trouve à 1H de Toulouse, Carcassonne et de Foix. Le domaine des oiseaux est un lieu incontournable pour observer des oiseaux sauvages dans leurs milieux naturels.
Ce parc ornithologique de plusieurs hectares, est situé sur le trajet des oiseaux migrateurs. Ce site accueille plus de 200 espèces d’oiseaux différentes et certaines y sont sédentarisées à l’année. En période de migration, les oiseaux font une halte, sur les 30 étangs de la réserve, pour s’y reposer et s’y restaurer.
Dès notre arrivée sur ce site, nous avons été subjugués par le nombre incalculable de cigognes qui volaient dans le ciel. C’était vraiment splendide ! Un moment magique !
Le domaine des oiseaux compte 10 km de sentiers que vous pouvez faire à pied, mais aussi à vélo.
Le sentier principal vous permettra de faire le tour d’un des nombreux étangs de la réserve où vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux, le héron cendré, les oies, l’échasse blanche… Pour le plus grand bonheur des enfants, vous traverserez, la ferme pédagogique. Un moment ludique pour découvrir les animaux de la ferme devenus de plus en plus rares dans les fermes françaises. Vous aurez aussi plaisir à sautiller comme une grenouille sur les pas japonais, qui traversent les mares de la réserve. Ces milieux humides sont essentiels, car ils constituent l’habitat naturel de nos amis amphibiens et libellules.
Tout au long de vos parcours, vous trouverez de nombreux panneaux et espaces pédagogiques et ludiques d’éducation à l’environnement. Ils vous permettront de vous familiariser davantage avec les espèces animales et végétales qui peuplent la réserve naturelle.
Au domaine des oiseaux, vous trouverez aussi un sentier plus forestier, longeant un petit ruisseau.
Cette balade est idéale pour que vous passiez un moment paisible de marche rythmée par le chant des oiseaux. Les zones de boisements sont essentielles à la nidification des oiseaux. Vous pourrez observer leurs nids, soit sur les arbres, soit dans leurs troncs. Soyez observateur !
Dans la zone située de l’autre côté de la route, vous trouverez de nombreux observatoires vous permettant de rester discrets pour regarder les oiseaux et autres mammifères, vaquer à leurs activités quotidiennes : chasse, pêche, toilette. Nous, nous avons eu la chance d’y observer un martin pécheur, et ça, c’est trop le bonheur !
Outre ces espaces extérieurs, vous trouverez encore de belles occupations :
- La visite de l’écomusée avec ses machines agricoles anciennes,
- Le centre de réintroduction des cigognes,
- Le pigeonnier,
- Et la salle ornithologique et pédagogique : dans cette dernière, vous découvrirez de magnifiques sculptures d’oiseaux en bois et vous pourrez découvrir leurs chants grâce à une animation numérique aussi amusante qu’instructive. On salue l’idée !
Bon à savoir
La visite du site est gratuite.
Possibilité de faire des visites guidées qui seront tarifées. Pour cela, contacter la réserve.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Si vous vous y trouvez au moment du repas, vous trouverez des espaces de pique-nique, mais aussi un restaurant que vous nous conseillons.
Il s’agit de « la ferme Ô délice » : vous pourrez manger aux milieux des nombreux nids de cigogne, la qualité et la fraîcheur des produits est garantie. Et le prix est correct : 16,50€ le midi en semaine.
A partir de 30 euros le soir et le week-end. La ferme Ô délice fait aussi chambre d’hôte.
Le marais d’Orx, à Labenne. Landes (40)
Au cœur des Landes, et à proximité des plages landaises, cette réserve naturelle nationale, mérite toute votre attention. Éloignez-vous un tant soit peu de l’effervescence estivale, pour venir découvrir les habitants de ce marais.
Sur son sentier aménagé de 6 km, vous aurez plaisir à observer :
- Les grenouilles qui bronzent sur les nénuphars,
- Les libellules colorées,
- La spatule blanche qui patauge dans le marais en quête de mollusques
- Et à jouer à : Où est (Charlie) la tortue cistude d’Europe ? Souvent bien cachée.
Son sentier est jalonné d’observatoires très bien pensés, favorisant la discrétion pour une meilleure observation des oiseaux.
250 espèces d’oiseaux ont été répertoriées au marais d’Orx. Les connaisseurs pourront jouer à les deviner, pendant que les amateurs pourront apprendre à les découvrir, grâce aux différents panneaux pédagogiques accompagnant votre promenade.
En visitant ce type de réserve, vous vous rendrez compte qu’en préservant les habitats naturels des différentes espèces animales, on participe à la protection de la biodiversité.
Nous avons visité ce site en famille et avec de nombreux enfants. Cette activité a plu autant aux enfants qu’aux adultes.
Vous pouvez y passer une demi-journée sans vous y ennuyer.
Bon à savoir
La visite est gratuite. Les visites guidées sont payantes, mais les guides naturalistes vous feront découvrir les endroits secrets du marais, plutôt chouette non ?
Vous y trouverez une zone de pique-nique pour vous restaurer.
Une partie du site est accessible aux personnes en fauteuil. Si des personnes ont des difficultés à la mobilité, un fauteuil roulant pourra vous être prêté.
La maison de l’eau à Ju-Belloc, Gers (32)
Cette réserve classée zone Natura 2000 est assez différente des deux précédentes. C’est une ancienne gravière réhabilitée. La maison de l’eau est située sur les berges de l’Adour.
L’objectif de cette réserve est de sensibiliser le public aux différents enjeux de l’eau, grâce à des actions d’éducation à l’environnement.
Pendant l’été, la maison de l’eau vous proposera de nombreuses animations. Nous vous conseillons d’y participer, si vous passez par-là, en période estivale.
Outre les actions d’animation, c’est un lieu qui est agréable à visiter. Entre les zones humides, l’espace forestier et les prairies, cet endroit est favorable à la biodiversité.
Lors de notre visite nous avons pu y observer des libellules, des pics noirs, des hérons, deux magnifiques lézards verts, et une belle colonie de tortue cistude, mais aussi de belles orchidées sauvages…
Cette balade peut se faire à pied, à vélo, et même en canoë.
Si vous êtes en quête de tranquillité, c’est un endroit qui répondra à votre besoin. Ouvrez grand vos oreilles pour écouter le chant mélodieux des oiseaux qui vous entourent et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles…
Bon plan : en période caniculaire, ce lieu ombragé, vous permettra de passer un moment dans un lieu de fraîcheur.
Bon à savoir
Le site est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite.
Les animations sont payantes. Pour participer, il est nécessaire de réserver.
La vallée d’Orlu, en ariege (09)
Partons maintenant explorer les montagnes de l’Ariège ! À la réserve nationale de la faune d’Orlu, vous pourrez facilement rencontrer la faune sauvage de nos montagnes.
Dans la première partie de la randonnée, vous longerez la rivière et ses cascades. La clarté et la fraîcheur de l’eau donnent à votre escapade une ambiance reposante et rafraîchissante.
Vous trouverez de nombreux spots pour faire de jolies photos surplombant les nombreuses cascades. Tout au long de votre route, vous profiterez d’un magnifique bal des papillons. Lors de notre visite, nous avons vu de nombreux papillons et de toutes les couleurs.
Avant d‘arriver sur la praire des marmottes, vous explorerez aussi un magnifique sous-bois.
Arrivés à la prairie, ouvrez l’œil ! Les marmottes vous observent déjà. Regardez bien les rochers et les trous qui leur servent de refuge. Dessus, dessous…
Elles sont partout. Ecoutez bien leur cri d’alerte, un sifflement très aigu, elles signalent à leur communauté que vous êtes bien arrivés. Elles sont contentes de vous voir, mais n’oubliez pas que vous êtes chez elles, ne les dérangez pas et restez bien sur votre sentier !
Victime de la chasse, la marmotte avait disparu de nos montagnes. Elle a été réintroduite dans nos montagnes après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, on compte 16 000 marmottes en France. Si leur évolution est actuellement constante, elle reste quand même une espèce à préserver.
Si la chance est avec vous, vous apercevrez peut-être des isards. Et, dans le ciel, il est fort probable que vous aperceviez quelques rapaces en chasse.
Bon à savoir
Cette randonnée est facile, et adaptée aux enfants.
À proximité, vous y trouverez :
- Un accrobranche labellisé « qualité et environnement » hyper immersif dans la forêt d’Orlu.
- Un restaurant, « le bistrot des forges », de cuisine traditionnelle, élaborée à base de produits locaux.
L’île madame, en Charente-Maritime 17
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce site naturel classé.
Pour y aller : rendez-vous à Port-des-Barques, pour traverser l’océan par la passe aux bœufs. Vous pourrez vous rendre sur l’île madame, uniquement à marée basse. Vous vous procurerez les horaires des marées, auprès des offices du tourisme.
L’île se visite à pied, à vélo ou en calèche. Au cours de cette balade, vous aurez une vue à 360 ° sur l’océan Atlantique et les îles avoisinantes : l’île d’Oléron, l’île d’Aix et l’île de Ré.
Vous découvrirez la faune et la flore du littoral atlantique et vous observerez les pontons carrelets typiques de cette région.
Vous pourrez faire une pause gourmande à la ferme aquacole bio d’Elizabeth et de Jean Pierre. Ils sont ostréiculteurs, producteurs de sel et de salicornes. En parallèle, ils élèvent des moutons qui sont utiles à l’entretien de l’île. Vous les croiserez sûrement !
Dans leur boutique, vous trouverez le fruit de leur production ainsi qu’une belle variété de produits régionaux.
Elizabeth et Jean-Pierre ont réussi à créer un réel écosystème sur leur territoire. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de visiter cette ferme. (sur réservation)
Nous espérons que vous apprécierez autant que nous l’île madame. Pour profiter au maximum de l’ambiance tranquille de ce lieu nous vous conseillons de venir avant ou après les vacances d’été.
Sortir de la masse touristique vous permettra de limiter l’impact du tourisme sur cette île.
Bon à savoir
Si vous avez envie de découvrir les coquillages et crustacés de la côte atlantique sachez que cette île est propice à la pêche à pied.
Voici les avantages qu’Olyslow a relevé :
- Les entrées sont souvent gratuites, ou à prix doux.
- Vous allez découvrir et observer des animaux, des oiseaux, des végétaux que vous ne connaissez pas et/ou que voyez rarement.
- Vous allez grandir en connaissance.
- Vous passerez un moment ludique et instructif avec vos enfants.
- Vous prendrez conscience des différentes zones naturelles et de leur importance pour préserver la biodiversité.
- Les visites guidées vous permettront d’être sensibilisé sur l’environnement des professionnels à partir de fait et d’éléments concrets.