Ça coule de source !
Tom Rafting propose une grande variété d’activités nautiques pour vous faire découvrir la navigation en eaux-vives, dans le respect de l’environnement, et du milieu aquatique.
Quel que soit votre niveau, chez Tom Rafting, vous trouverez le sport qui répondra à vos envies. Au printemps, vous profiterez du tumulte de l’eau turquoise issue de la fonte des neiges et à mesure que l’été s’installe, le parcours s’adoucit pour devenir un superbe terrain de jeux, qui continuera de bousculer joyeusement petits et grands en toute sécurité !
Des descentes accompagnées :
Toutes les descentes proposées par Tom Rafting sont accompagnées d’un moniteur.
Le Rafting est un bon moyen d’aborder les rapides sur le plus beau parcours de la Vallée des Gaves. Grâce à la stabilité des bateaux, vous pourrez faire le plein de sensations fortes entre amis ou en famille.
Le mini-raft, une embarcation proche du raft mais autonome, vous permettra de faire le plein de sensation forte en apprenant à dompter les rapides. Seuls à bord de votre propre embarcation, vous descendrez le cours d’eau en toute sécurité sous la supervision de vos moniteurs.
Le Canoë, consiste à descendre le gave en duo pour découvrir cette jolie rivière. Le canoë nécessite une bonne entente, une excellente synchronisation et une certaine condition physique. Grâce aux conseils avisés des moniteurs, qui resteront à vos côtés durant toute la descente, vous taquinerez les rapides et ferez le plein de sensations au milieu de magnifiques paysages !
Le Kayak, seul à bord, partez à la découverte de la Vallée des Gaves en conquérant. Le kayak gonflable est l’embarcation la plus proche du véritable kayak, c’est l’embarcation parfaite pour les plus sportifs et les plus aventuriers d’entre vous ! Une bonne condition physique est nécessaire, particulièrement lors de la fonte des neiges du printemps. Néanmoins, n’ayez crainte, vous serez toujours accompagné des moniteurs qui veilleront à votre sécurité.
Rafting 40 km avec bivouac :
Sensibilisation à l’environnement :
Toutes les sorties comportent des moments de sensibilisation à l’environnement et à la préservation des milieux aquatiques.
La sortie Esprit Parc National “comme un desman dans l’eau ” est une sortie spécialement orientée sur la sensibilisation à la préservation de l’environnement vous conduisant sur les traces du desman des Pyrénées. Il s’agit d’un petit mammifère insectivore endémique de la région. Au fil de l’eau, vous saurez tout sur son habitat, ses habitudes, ses mœurs, son mode de vie, et même la manière dont il se déplace.
Les ateliers ludiques vous conduiront à la découverte de bon nombre d’espèces aquatiques ou semi-aquatiques. Vous aurez peut-être la chance d’observer une loutre, une écrevisse ou un martin-pêcheur. Votre moniteur vous parlera des cycles de l’eau, de la préservation des milieux naturels et de l’extraordinaire richesse d’une rivière.
Engagements écoresponsables :
Les bateaux silencieux et écologiques permettent d’observer la Nature et la Rivière sans déranger la faune et la flore présentes. À la fin de cette activité, vous aurez la certitude que tout est lié, et que nous ne sommes pas de simples utilisateurs d’un écosystème, mais bien les acteurs de sa pérennité.
Tom Rafting s’est engagé à être le gardien de la rivière, son rôle est de veiller à la bonne santé du cours d’eau et de faire remonter les constatations éventuellement préoccupantes. La structure organise régulièrement des actions de nettoyage de la rivière. Néanmoins, la sensibilisation au ramassage des déchets fait partie des actions permanentes, si un déchet traîne sur votre parcours, il sera ramassé immédiatement.
La base nautique de Tom Rafting est la première base nautique exemplaire d’Occitanie. Tout y a été pensé pour réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement. La base est construite en ossature bois et isolée avec de la laine de mouton, de bois et des textiles recyclés. Les équipements qui composent la construction permettent de réduire considérablement la consommation de l’eau et d’énergies. Toutes les toilettes du bâtiment sont sèches et le nettoyage des équipements se fait à haute pression ce qui permet de réduire la quantité d’eau utilisée.