Les jardins de Jammes : Une visite aux mille et une couleurs !
Fabien vous invite à venir visiter ses jardins où il cultive et transforme avec amour et passion des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que sa boutique ou vous trouverez les tous les produits dérivés de ses plantes : infusions, hydrolats, eaux florales, sels aux plantes…
“Les jardins de Jammes” sont situés entre deux grandes régions géologiques, offrant ainsi une diversité de sols et un écosystème varié propice à la culture et à la croissance de plantes aromatiques et médicinales. Ici, les terres calcaires, granitiques, les marnes argileuses, les prairies sèches ou humides, les sources et les rochers se mélangent pour créer un environnement exceptionnel, attirant les botanistes, les amoureux de la nature et les curieux.
Pour agrémenter votre visite, les Jardins sont divisés en parcelles. Les différentes sections du jardin mettent en valeur des thématiques botaniques spécifiques.
Le Jardin de la Mare abrite autour de son ruisseau et de sa mare des plantes telles que la Guimauve, la Mélisse, le Fenouil, le Basilic, la Camomille, l’Hysope, la Verveine, le Coquelicot.
Le jardin des Roses est le plus ancien, où Fabien cultive des Roses de Provins, des lavandes, des sauges officinales, ainsi que divers arbres fruitiers, offrant un espace paisible où vous aurez plaisir à admirer les plantes et simplement profiter de leur présence en harmonie avec la nature environnante.
Le Jardin des Mauves, présente un sol argilo-calcaire où prospèrent les Mauves, les Calendulas, la Bourrache, le Bleuet, et diverses herbes aromatiques et légumes.
Quant au Jardin des Lavandes, perché sur une colline sèche, il évoque un paysage méditerranéen avec des plantes adaptées à un sol caillouteux et sec, où poussent Genévriers, Romarins, Lavandes, Sarriette, Thym, Sauges, entre autres, diffusant un océan d’odeurs.
Toutes les plantes cultivées aux “Jardins de Jammes” proviennent de variétés sauvages reproduites par semis, bouturage et transplantation. Elles sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique pour préserver l’environnement, leurs vertus et votre santé.
Le séchage des plantes se fait de façon naturelle, dans la pénombre et le calme d’une grange en pierre centenaire.
L’effeuillage, le tri et l’emballage se font à la main pour apporter à ces plantes les meilleures attentions. Vous les trouverez ensuite sous différentes formes : en infusion, en hydrolat et en eaux florales.
Le domaine est entouré de haies, de murets et de prairies, préservant un écosystème riche. Une partie des espaces est laissée à l’état naturel pour la récolte de plantes sauvages. De plus, des prairies et des bois servent de pâturages à deux juments et deux ânes, offrant ainsi un refuge naturel à la faune sauvage.
En somme, ce domaine représente un équilibre naturel entre divers types de sols et une riche diversité végétale, offrant aux visiteurs une opportunité rare d’explorer et de découvrir des écosystèmes botaniques variés, tout en respectant et préservant l’environnement.