Le bonheur des vaches est dans le pré !
Situé à Comberouger, le Gaec de l’Élanion est spécialisé dans l’élevage de bovins. Daniel et Ophélie sont associés. Lui s’occupe des vaches et des céréales, pendant qu’elle s’occupe de la transformation fromagère et de la commercialisation.
Ici, les vaches sont à l’herbe 10 mois par an. Elles mangent uniquement les céréales et le foin produits sur l’exploitation. Bichonnées, elles sont soignées avec des produits homéopathiques, des huiles essentielles et de l’argile. Les antibiotiques ne sont donnés qu’en cas de “gros bobos”.
Sur cette exploitation, aucun produit chimique n’est utilisé. La terre est enrichie naturellement avec le fumier des vaches, ce qui la rend plus fertile. Nos heureux fermiers mettent un peu de calcaire, une fois par an, pour réguler le pH du sol. Aussi, afin de maintenir la biodiversité des sols, la terre est labourée que tous les trois ans. Sur cette petite exploitation, tout est mis en œuvre pour confectionner des produits de grande qualité tout en mettant en place de nombreuses actions préservant l’environnement des vaches et réduisant la production de déchets.
Si vous êtes amateur de fromage, vous ne pouvez pas passer dans le Tarn-et-Garonne sans venir visiter cette petite ferme. Ophélie et Daniel vous présenteront leur activité avec toute la passion qui les anime. Vous y dégusterez les magnifiques fromages d’Ophélie, car en plus d’être super bons, ils sont aussi super beaux. Myrtille, Neptune, Pégase et Jalna, aimeraient bien faire votre connaissance et jouer les mannequins sur vos clichés.
Ophélie emballe ses fromages, soit dans du papier, soit dans des contenants en verre consignés. Et pour les aromatiser, elle favorise les collaborations locales.