Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Publié le 5 janvier 2023

Chez Olyslow, l’écotourisme est une forme de tourisme qui met au cœur de vos vacances la découverte et la préservation de l’environnement.
Sachez que chacun des moments de votre vie peut désormais devenir une expérience d’écotourisme et ce, indépendamment de la durée et du lieu de votre séjour.
Que ce soit pour une après-midi, un week-end ou une semaine, vous avez le pouvoir de rythmer ces temps suspendus par des éco-expériences hypers enrichissantes.

Ok, mais alors comment fait-on pour s’organiser des vacances écolos ?

En fait, on fait comme d’habitude, mais on ajoute à la recette quelques questions complémentaires.

Voyager autrement, nous amène à considérer notre impact sur l’environnement en s’impliquant dans une démarche de sobriété pour des vacances plus simples et plus saines.

En agissant ainsi, votre manière de voyager va évoluer vers un tourisme plus responsable et plus durable. En intégrant dans vos séjours vacances, les acteurs du tourisme engagés en faveur de la préservation de l’environnement, vos séjours deviendront plus vertueux pour l’environnement, mais aussi pour l’économie locale.

Quelques conseils, pour devenir un pro de l’organisation du voyage responsable

Pour choisir un hébergement :

Il n’y a pas de caractéristique type à un hébergement écoresponsable.

Il peut avoir plusieurs formes : le gite classique, le camping, les insolites, l’hôtel, la chambre d’hôte… Si le type de construction peut être évocateur d’une valeur écoresponsable, c’est surtout l’engagement de l’hôte qu’il faut prendre en considération et qui apportera une valeur écoresponsable à votre hébergement.

Prévenez-vous du greenwashing en regardant de plus près vos prestations.

Lorsque que vous commencez votre recherche de prestataire, regardez son engament en matière de respect de l’environnement.

En fouinant le son site internet, posez vous les questions suivantes :

  • Met-il en avant ses valeurs éco-responsables ? lesquelles ?
  • Par quel type d’action ? (L’écoconstruction, la maitrise des consommations d’eau et des énergies, le tri et la valorisation des déchets, la démarche zéro déchets…etc)
  • Est-ce que ses valeurs vous correspondent ?
  • Dispose-t-il d’un écolabel ou d’une certification (Clef-verte, écogite, ethic-étapes, ATR…) ?

Un hôte engagé favorisera le circuit court pour la préparation des petits-déjeuners ou des repas. Regardez sur son site ce qu’il en dit.

N’hésitez pas à le contacter pour lui poser des questions à ce sujet.

Modifier votre pratique touristique ne doit pas chambouler du tout au tout vos habitudes. Ne passez pas du coq à l’âne. Trouvez-vous un hébergement responsable qui corresponde à vos exigences de confort. L’objectif étant que vous preniez du plaisir à vivre une nouvelle expérience, et que celle-ci soit favorable à votre bien-être et au tourisme durable. 

étiquettes avec inscription "produits" 'locaux" sur une table en bois

Pour la restauration et l’alimentation !

L’écotourisme passe surtout par votre assiette.

Vous êtes plutôt resto ?

No problemo !

Être sensible à l’environnement ne signifie pas devoir se priver des plaisirs de la vie. Bien au contraire ! Il s’agit de savoir les partager avec des acteurs locaux qui partagent vos valeurs.

Vos restaurateurs engagés seront fiers de leurs valeurs d’écoresponsabilité. S’ils collaborent avec les acteurs locaux, et s’ils travaillent principalement les produits locaux pour favoriser le développement économique local et le circuit court, cela apparaitra surement quelque part sur leur site où sur leur carte.

Regardez aussi, s’il est labelisé : écotable, green food, clef verte…
Une carte courte, peut aussi être un bon signe, en général cela signifie que le restaurateur privilégie la qualité et la fraicheur de ses produits.

Regardez sa carte des vins. S’il propose des vins bio, cela peut aussi montrer son implication dans la préservation de l’environnement.

D’autres petits signes peuvent aussi être rassurants :

  • Est-ce qu’il propose des plats pour les régimes végétariens, végans … ? –
  • Propose-t-il des produits provenant du commerce équitable comme le café ou le thé ?

J’espère que tout cela ne vous semble pas trop laborieux. Mais une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez profiter pleinement d’un restaurant qui vous apportera une expérience appréciable où, vous aurez plaisir à déguster les produits locaux et découvrir les spécialités locales. Cela ne laissera pas de place à la déception.

Vous êtes plutôt chef cuisinier ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Le conseil d’Olyslow est plutôt simple.

Préférez les producteurs locaux et des petits commerces aux grandes surfaces

N’hésitez pas à aller vous approvisionner directement chez les producteurs, favorisez ceux qui sont engagés dans une démarche de protection de l’environnement et de la biodiversité.
Voici les labels à privilégier : Agriculture biologique, Demeter, bio équitable en France, nature et progrès…

D’une part, vous aurez une histoire à raconter à travers vos plats. D’autre part cuisiner des plats savoureux et sains, c’est ce qu’il y a de plus satisfaisant en cuisine !

Trouvez aussi des inspirations dans les petits commerces et les petites épiceries fines. Vous y découvrirez des produits locaux et de condiments qui amèneront du peps à vos préparations.

Vous êtes plutôt vite fait bien fait ?

Vous aussi vous pourrez trouver le bonheur. Les producteurs et les petits commerces sont les pros de la « bonne boîte de conserve ».

Oui, vous avez le droit de lâcher la pression sans vous sentir coupable. On peut consommer facile tout en favorisant le développement local.

Donc ici c’est le même conseil que précédemment, favorisez les visites chez les producteurs, les épiceries et les marchés pour trouver les plats qui feront le bonheur de toute votre famille.

Ce soir ça sera saucisse lentille ! et ça sera parfait !

Merci Olyslow, on a bien dormi et bien mangé mais… On s’occupe comment quand on est un écotouriste ?

Il n’y a rien de plus simple !

Chez Olyslow, ce qu’on adore ce sont les randonnées guidées par des professionnels tels que des naturalistes, des botanistes, des ornithologues. Avec eux, nous sommes émerveillés par leurs connaissances et le regard qu’ils posent sur la biodiversité et les zones naturelles. Essayez et vous serez surpris de prendre du plaisir à apprendre tant de choses sur la faune et la flore de la région que vous visitez.

La richesse des milieux naturels français mérite vraiment de prendre le temps de mieux les connaître pour mieux les préserver.

On adore aussi visiter les réserves naturelles, les parcs naturels, et les parcs régionaux. Souvent pédagogiques et ludiques, vous sortez des sentiers battus tel un vrai aventurier. Avec vos jumelles vous observerez de près les habitants de ces espaces naturels. La biodiversité y est très présente et les oiseaux y sont faciles à observer.

Vous pouvez aussi faires toutes les activités pédestres, seul ou en petit groupe. Les offices du tourisme vous informeront sur tous les sentiers de randonnées de votre secteur. Ils vous indiqueront le niveau de difficultés de leurs parcours.

Vous pouvez aussi faire des activités de pleine nature comme du vélo sur voie verte, de l’acrobranche, du canoé etc.

C’est aussi le moment de découvrir la culture locale en allant au plus près des populations locales et des professionnels locaux. Visitez les marchés et expérimentez le tourisme rural en allant visiter les fermes et les producteurs.

Les artisans se feront un plaisir de vous partager leur savoir-faire lors d’atelier. Fabrication de savon, vannerie etc.

Sur Olyslow, vous trouverez toutes les activités responsables proposées sur votre lieu de vacances. 

famille avec deux enfants dans la nature

Voyager autrement c’est aussi adopter un comportement adapté !

Parmi les bonnes pratiques :

Eviter le tourisme de masse : trop de monde au mètre carré, ce n’est ni bon pour votre santé mentale, ni bon pour la tranquillité de la biodiversité. Ça ne vous empêchera pas de visiter les grands sites touristiques, mais essayez de visiter ces sites phares, quand la masse touristique est partie.

Partez hors saison :

Cela vous permettra de sortir des sentiers battus et de mieux profiter des grands sites touristiques. Cela vous évitera de vous faire avoir par les charlatans du tourisme car ils ne seront plus là. Il ne restera que les acteurs du tourisme de qualité. Ainsi vous serez certains que vos dépenses participeront à l’économie locale.

Soyez respectueux de l’environnement.

Lors de vos sorties préservez les patrimoines naturels : respectez les chemins balisés, et respectez les consignes de sécurité et de préservation de l’environnement, limitez et triez vos déchets.

Les espaces de réserves naturelles ne nous appartiennent pas, ils appartiennent à la faune, la flore et à la biodiversité locale. Chacun se doit de respecter son espace de vie.

Choisissez une destination de proximité.

Changer sa manière de voyager, c’est aussi privilégier des destinations de proximité. La France a de belles choses à vous montrer mais elle a besoin d’un coup de pouce pour favoriser le tourisme durable. En France, le tourisme peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi, ici comme ailleurs, il est important de faire évoluer nos comportements.

Et les voyages à l’étranger alors ?

Votre envie de partir à l’autre bout du monde est plus forte que votre raison ? Voyons comment voyager plus responsable.

groupe qui nettoie une plage

L’avion, ah oui l’avion, c’est sûr que ce n’est pas le moyen de transport le plus green qui existe. Tout le monde le sait, mais vous au moins, vous avez l’honnêteté de le reconnaitre. Vous l’assumez et vous pouvez le compenser, voyons comment.

Si vous partez avec un voyagiste, tournez vous vers des voyagistes qui se préoccupent de l’empreinte carbone de leurs voyages. Veillez à ce qu’ils proposent des solutions pour compenser l’émission des gaz à effet de serres. Regardez si le voyagiste propose une hôtellerie qui respecte à la fois l’environnement et les conditions sociales de leurs employés dans le pays concerné. Pour cela, vous pouvez vous fier à des labels ou des certifications, tel qu’agir pour un tourisme durable et l’ADT.

Si vous partez seul, préoccupez-vous de l’impact de vos hôtels, vous pouvez par exemple, opter pour des hôtels intimistes ou pour des séjours chez l’habitant.

Dormir chez l’habitant, vous permettra de découvrir la culture locale et ce sera une bonne occasion de faire connaissance avec les coutumes des populations locales. Vous pouvez aussi intégrer dans votre voyage des moments de tourisme participatif, du tourisme humanitaire, faire de l’éco-volontariat, et trouver des acteurs du voyage équitable et solidaire.

Et Olyslow dans tout ça ?

Pour l’instant Olyslow se concentre sur la France et notamment sur la région Sud-Ouest. Sur notre plateforme, vous trouverez l’ensemble des acteurs du tourisme engagés sur ces 2 régions. En résumé, tous les conseils que vous venons de vous transmettre, nous les avons appliqués dans le choix de nos prestataires. Notre objectif est de favoriser le tourisme durable en France en valorisant les acteurs engagés dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Notre plateforme est l’outil qui vous facilitera la vie pour que vous puissiez organiser vos séjours vacances de la façon la plus écologique possible, tout en répondant à votre besoin d’évasion.

Nous vous souhaitons une bonne transition vers l’écotourisme ! 

soleil-olyslow

Pour aller plus loin

Quelques définitions relatives au tourisme écologique et durable :

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axé sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles. Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien-être des populations ».

Le bureau de normalisation du Québec ajoute qu’il « comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales ». (Réseau veille tourisme)

Le tourisme durable est défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme « qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Créez votre comptepour:

 

  • Organiser vos vacances 100% durables et écoresponsables
  • Recevoir des promotions et des invitations de nos partenaires
  • Rester informé de l’évolution d’Olyslow

S’inscrire à la newsletter

Ne soyez jamais à court d’idées pour vos séjours de vacances. Olyslow vous informe de toutes les nouveautés en matière d’écotourisme. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Restaurants écoresponsables et cuisine durable

Restaurants écoresponsables et cuisine durable

Découvrons les pratiques concrètes que les restaurants écoresponsables mettent en œuvre pour minimiser l'impact de leur restaurant et de leur cuisine sur la planète.Durant nos temps libres, nous apprécions tous de laisser de côté notre tablier ou notre "gamelle" pour...

lire plus